vendredi 15 juillet 2011

Mes romans d’été…. suite

Il ne me restait qu’un seul roman à lire de la bibliothèque quand mon ordi a attrapé un méchant virus.

Rien de bon à la tété, alors je me suis mise à lire ce petit roman d’amour. Aussitôt commencé, aussitôt fini.

Je n’ai pas vu la soirée s’éteindre et j’ai passé un délicieux moment,  la tête dans les nuages.

Lolo

***

Madeleine Chapsal est née (à priori parce que je n’ai rien trouvé sur elle!) dans les années 20. Elle a été mariée une vingtaine d'années à Jean-Jacques Servan-Schreiber (le fondateur de l'Express). 

Romancière, journaliste, dramaturge, membre du jury du prix Femina, Madeleine Chapsal publie un livre à chaque fois qu'il lui arrive quelque chose, ce qui en fait l'un des auteurs les plus prolifiques et les plus lus du paysage littéraire français. 

Certain qualifie ses best-sellers de "prototypes du crétinisme de la confidence"... C'est vrai que Madeleine Chapsal a tendance à écrire un livre dès qu'elle se casse un ongle... mais c'est ce qui fait son succès!

Elle parle naturellement de choses qui pourraient nous arriver, qu'on aimerait vivre, qu'on a déjà vécues...

Ses romans sont plutôt destinés à un public féminin. Ce ne sont pas des Harlequin,  mais on est assez proche de ce style: l'histoire est simple, le livre se lit rapidement, ce sont souvent des histoires d'amour...


Résumé du livre

Trois couples, trois histoires d'amour et de haine... Le roman commence avec Catherine dont Jean, le mari, a disparu sans explication et qui en espère le retour. Lorsque, un été, elle rencontre à l'île de un inconnu vêtu de noir : Maxence. C'est le coup de foudre ! Toutes deux mariées, ses plus proches amies, Hélène et Béatrice, tentent de la mettre en garde contre un emballement aussi brusque... 

En fait, chacune de son côté assiste à la décroissance de l'amour dans son couple et croit s'en échapper en entretenant des liaisons extraconjugales : l'une, des rencontres virtuelles sur Internet, l'autre, des aventures sans lendemain. 

Serait-ce de vivre ensemble qui, au lieu de les unir, fait qu'amants ou conjoints s'éloignent jusqu'à devenir des étrangers l'un pour l'autre ? Telle la passion, 'l' amour pour toujours' qu'on se soit juré en se mariant est-il condamné à n'être qu'un feu de paille ? Ou existe-t-il un autre genre d'amour qui finit par donner son sens à toute une vie ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire