dimanche 12 juin 2011

Ken Grimwood Replay

Encore moi,

Encore moi,  Depuis ce matin, la tête me chicote afin de me souvenir de ce roman vraiment surprenant que j’ai lu dans les années 80.Je ne me souvenais plus du titre et encore moins le nom de l’auteur, mais je me souvenais très bien de l’histoire.

L’internet a réussi à trouver ma recherche. Je crois que vous pourrez le trouver facilement dans toutes les bibliothèques municipales. Étonnamment, avec une telle histoire, le cinéma américain n’a pas produit de film.





Replay: un roman rempli de mystère et de questionnements

par Stéphane Benoit

« Qui n’a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d’aujourd’hui? » Qui n’a jamais pensé à ce qui pourrait advenir si nous avions la chance de retourner le temps, de changer les choses, revivre notre passé?

C’est ce fantasme populaire qu’aborde Ken Grimwood, l’auteur du très célèbre roman Replay. Comme son nom l’indique, Replay est la traduction sur papier d’innombrables vœux silencieux de l’humanité. Le personnage principal Jeff Winston assiste littéralement à sa propre mort, à l’âge précoce de 43 ans.

Or il va de soi, vous l’aurez deviné, qu’il ne meurt pas vraiment : « Jeff ne parvenait pas à respirer. Naturellement : on ne respire pas quand on est mort. Mais s’il était mort, pourquoi était-il conscient de ne pas parvenir à respirer? Ou de quoi que ce fut d’ailleurs? »

Il prend alors conscience assez tôt qu’il n’est pas mort comme les premières lignes l’indiquent. Il se réveille donc dans une chambre démodée, au goût datant des années 60. Le plus surprenant n’est certainement pas la décoration douteuse : Jeff se réveille en pleine forme, ce qui n’est normalement pas les caractéristiques d’un homme venant tout juste de mourir d’une crise cardiaque. Quelques pages plus tard, et ce ne sera pas un dévoilement inattendu, on comprend qu’il a remonté le temps, et ce jusqu’en 1963 : Jeff a 18 ans. Il passe alors d’un homme marié, plus ou moins heureux, à un étudiant à l’université d’Emory. Sceptique, il pense tout d’abord à un complot, une blague trop bien montée.

Or les morts, dans le monde réel, ne sont pas souvent vus dans les couloirs d’une université : c’est ce qu’il déduit en voyant son meilleur ami mort quelques années auparavant, ou quelques années plus tard, selon le point de vue. Jeff est bel et bien vivant, et il prend conscience de son pouvoir sur le futur.

Le reste du livre sera la succession de multiples autres replètes, nom donné aux cycles qu’il vit, habillés de nombreux périples. Qu’est-il véritablement arrivé, et surtout : pourquoi?

...

Stéphanie Benoit

Auteur : Ken Grimwood
Editeur : Points
Collection : Points
Date de parution : 1998

Lolo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire