mardi 4 septembre 2012

Le mirage François Legault

Dans ce pamphlet assumé, Gilles Toupin met tout son zèle à démonter le programme de la Coalition avenir Québec, le parti que François Legault a fondé avec l'homme d'affaires Charles Sirois.

Le premier reproche adressé à l'ancien ministre péquiste est son abandon presque nonchalant du projet souverainiste. Mais Gilles Toupin a bien d'autres doléances. Il signale les nombreuses contradictions internes de la CAQ, que la fusion avec l'ADQ moribonde n'a fait qu'exacerber ; il critique l'application erratique par le fondateur d'Air Transat d'une philosophie managériale à l'action politique ; il dénonce, surtout, l'improvisation et la légèreté avec lesquelles le chef caquiste se propose de réformer l'État québécois. Santé, éducation, finances publiques : tout relève, selon Toupin, d'un bricolage bancal, et donc dangereux.

Les nombreux contacts de l'auteur avec d'anciens collaborateurs de François Legault l'aident à brosser un portrait politique féroce de celui qui, à une époque où le Québec a manifestement soif de changement, n'en proposerait que l'illusion.
 


Gilles
Toupin

Notice biographique


Jusqu'en 2009, Gilles Toupin a été journaliste à La Presse, où il a entre autres tenu le poste de chef du bureau d'Ottawa. Dans la foulée de la commission Gomery, il a publié Le déshonneur des libéraux. Le scandale des commandites (VLB, 2006). Proche du Parti Québécois et des milieux souverainistes, il a mené avec Gilles Duceppe une série d'entretiens parus en 2010 chez Richard Vézina éditeur.

Chez Archambault, 
Sainte-Dorothé, 
Laval 

***

Ce que j'en pense

Jean Charest avait bien raison de nous mettre en garde contre François Legault,  durant la dernière campagne électorale. L'homme n'est pas fiable ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire