mercredi 27 juin 2012

Desmarais - La Dépossession tranquille



Résumé

Paul Desmarais est un personnage de légende au Québec depuis bientôt cinquante ans. Admiré ou détesté, il ne laisse personne indifférent. Originaire de Sudbury en Ontario, il est parvenu à bâtir un empire financier de classe mondiale, Power Corporation, à partir d'une petite entreprise familiale de transport par autobus. Très tôt, il a compris comment il pouvait développer ses affaires en tissant un solide réseau d'influence aux plus hauts niveaux politiques.

Paul Desmarais n'est pas un entrepreneur. C'est un prédateur, un loup qui a compris qu'il est beaucoup plus facile de convaincre le berger de lui ouvrir toutes grandes les portes de la bergerie que de chercher continuellement à déjouer sa surveillance. Son modèle d'affaires présente toutefois une faille majeure?: il repose essentiellement sur l'opposition systématique entre ses intérêts et l'intérêt collectif, ce qui en fait un archétype du capitalisme le plus détestable.

Cet ouvrage, rédigé à partir d'une cinquantaine de chroniques de l'auteur pour le site Vigile.net sur une période de deux ans, décrit, à partir d'une série de dossiers d'actualité, comment l'empire Desmarais est en train de déposséder les Québécois de leur patrimoine collectif. 


Commentaire personnel

Depuis le temps, j'ai lu plusieurs chroniques de Richard Le Hir sur Vigile.net. On peut dire que l'auteur est un fin connaisseur de ce prédateur qui cherche par tous les moyens d'empêcher les Québécois de devenir indépendants,  en s'emparant de leurs richesses naturelles et en mettant la main sur leurs institutions. N'oublions jamais que Paul Desmarais a déjà dit: « Si le Québec se sépare du Canada, ce sera ma fin ».

Cela étant dit, on retiendra après la lecture de ce bouquin que « la fin » personnelle de Paul Desmarais  a infiniment plus d'importance que celle du peuple québécois.  Bref un livre qui nous ramène au coeur de la politique canadienne et québécoise, car l'homme à lui seul a créé  un véritable système capable de faire et défaire des politiciens.  D'ailleurs seuls les politiciens à ses ordres survivront.

May West

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire