vendredi 22 juillet 2011

La grosse femme de Baie-des-Sables

Un autre de mes romans d’été que j’ai bien aimé.
Lolo

Pauline Ferland, la grosse femme de Baie-des-Sables traîne en soufflant sa lourde silhouette. Mais ce sont les regards des autres qui lui pèsent le plus. Des regards méprisants, accusateurs, lui projetant au visage sa différence. Car Pauline est grosse, elle ne peut le nier. 

Aussi a-t-elle décidé de bannir de sa vie tout miroir, quel qu'il soit. Jusqu'au soir où, par un curieux effet du hasard, elle a envie de savoir, de faire face à la réalité. De sortir du débarras ce vieux miroir biseauté que sa mère aimait tant et qu'elle avait enveloppé, dix ans plus tôt, de papier journal. Ce même miroir qui l'agressait, adolescente, lui renvoyant sans complaisance sa lourde silhouette. À travers la glace froide et impersonnelle, Pauline fait la rencontre d'une inconnue et apprivoise peu à peu son image.  Ce roman, c'est le dur chemin de la reconnaissance de Pauline. L'amour qu'une femme <<différente>> témoigne aux autres, mais qu'elle n'ose se porter. Un besoin désespéré d'être aimé et surtout, le droit au bonheur.

Louise Tremblay-D’Essiambre est née à Québec en 1953. Elle vit une enfance paisible, entourée de ses parents et de sa jeune soeur, à Sainte-Foy, en banlieue de la capitale. Elle poursuit des études classiques au Collège Jésus-Marie de Sillery et déjà, à cet âge, elle a un goût marqué pour la lecture. 

Elle découvre les possibilités de l’écriture lors de son passage au CEGEP, où elle vient d’entreprendre une formation d’infirmière, à travers les cours complémentaires qu’elle a choisis, tous tournés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. 

Le mariage et la venue de huit enfants mettront un terme prématuré à ces études. Mais pas à celui de l’écriture. Au cours des années qui suivront, elle habitera sur le bord du fleuve, à St-Nicolas avec sa famille et elle consacrera la plus grande partie de son temps libre à la lecture et à la rédaction d’un journal.

1 commentaire:

  1. Merci, Lolo. Heureusement que tu es là pour faire vivre notre petit blogue des Bouquineuses.

    Toutefois, moi aussi, en ce moment, je lis un bouquin intéressant. Je t'en réserve la surprise.
    Pour bientôt, j'espère.

    D. xxx

    RépondreSupprimer